Cette petite ville de la province d'Agrigente est célèbre pour son carnaval, ses thermes et ses beautés architectoniques baroques et médiévales, mais conserve un centre peu connu: le quartier arabe.
Sciacca a des origines très anciennes, les grecs déjà utilisèrent les propriétés thérapeutiques des sources naturelles. Grecs, romains, arabes, normands et espagnols laissèrent un morceau de leur culture qu'aujourd'hui encore nous retrouvons dans le patrimoine artistique de la ville et dans les traditions populaires. En 1831 Sciacca fut protagoniste d'un événement géologique extraordinaire: dans la mer face à la ville émergea une île volcanique qui ne sombra qu'après six mois: l'Ile Ferdinandea.
La ville est un dédale compliqué de ruelles, sur lesquelles s'ouvrent des places qui protègent de belles églises et palais.
§ Le Dôme, d'origine normande (1108), fut agrandi en 1656 sur un projet de Michele Blasco. A la façade baroque, inachevée, il manque un des deux clochers; sur les côtes vous verrez des statues d'Antonino et Gian Domenico Gagini du XVIème siècle. L'intérieur, à trois nefs, conserve de nombreuses œuvres d'art, parmi lesquelles plusieurs sculptures du XVIème siècle.
§ L'Eglise du Collège, qui à l'intérieur est riche de toiles, dont l'Adoration des Mages de Giovanni Portalone, et un Saint Jean Baptiste attribué à Domenichino.
§ L'église Santa Margherita, restaurée au XVIème siècle, est intéressante pour son portique gothique renaissance et, à l'intérieur, ses stucs polychromes et ses fresques.
§ Le Steripinto est un palais singulier du XVIème siècle, de style sicilien catalan: admirez la façade, décorée de petits claveaux avec pointe de diamant et crénelures avec un masque au centre, un portique renaissance et d'élégantes fenêtres géminées.
No hay comentarios:
Publicar un comentario