21 mars 2011
JOURNÉE MONDIALE DE LA POÉSIE
Message de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO
Le message des poètes est impérissable. Ils sont souvent les témoins privilégiés des gigantesques mutations politiques et sociales de l’histoire. Leurs écrits nous appellent à construire une paix durable dans les esprits, à repenser les rapports de l’homme à la nature, à fonder un humanisme qui soit nourri à la fois par la singularité et la diversité des peuples. C’est un exercice difficile, qui requiert la participation de tous, dans les écoles, les bibliothèques, les institutions culturelles. Comme le dit le poète Tagore, dont nous fêtons cette année le 150e anniversaire de la naissance : « j’ai passé mes jours à accorder et à désaccorder ma lyre ».
«El mensaje de los poetas, a menudo testigos de excepción de las profundas transformaciones políticas y sociales de la historia, es imperecedero. Sus textos nos invitan a forjar una paz duradera en las conciencias, a replantearnos la relación del hombre con la naturaleza y a fundar un humanismo que se nutra de la singularidad y a la vez de la diversidad de los pueblos. Es una empresa difícil, que exige la participación de todos en escuelas, bibliotecas e instituciones culturales. Como dijo el poeta Tagore, de cuyo nacimiento celebramos este año el sesquicentenario, «mis días se me han ido afinando las cuerdas de mi arpa».».
En tenant compte de cette journée mondiale et de la Semana das Letras Galegas, l'IES Praia Barraña a proposé à ses partenaires européens de travailler ensemble sur la poésie.
Pendant la semaine d'accueil à Boiro, on a lu de la poésie en français et dans toutes les langues européennes des pays qui participent dans ce projet Comenius. Le Portugal a récité des vers de Pessoa, l'Espagne a présenté un poème de Miguel Hernández , deux poèmes de Lois Pereiro et plusieurs poèmes écrits par les élèves de français optionnel. La Sicile a recité des vers qui ont été chantés par Battiato. La Pologne a récité des poèmes de son prix Nobel et le Chypre a chanté des vers de ses compositeurs.
Après cette ronde de jongleurs de la parole et de la musique, tous les élèves de tous les pays participants ont créé ensemble des petits poèmes pendant un atelier TIC de poésie visuelle.
On a exposés les travaux poétiques au centre culturel de la ville. L'exposition a reçu la visite de nombreuses personnes, parmi lesquelles les élèves d'un centre éducatif.
No hay comentarios:
Publicar un comentario