Blog Comenius Multilateral Association 2010-2012

Blog Comenius Multilateral Association 2010-2012, feito polos alumnos de bacharelato do IES Praia Barraña-Boiro



















domingo, 20 de marzo de 2011

Performance des élèves polonais "La légende du Dragon de Wawel"


Smok Wawelski

Le Dragon Wawel est un célèbre dragon dans la culture polonaise et l'histoire de la ville de Cracovie.
La légende polonaise nous raconte que cet animal fabuleux vivait dans une grotte située à l'intérieur de la falaise sur laquelle s'élève la ville de Wawel, aux pieds de laquelle passe le Vistule.

Le roi Krakus voulait en finir avec ce dragon, il demanda l'aide aux plus braves des chevaliers de son royaume de venir s'affronter à l'animal, que selon la légende, chaque jour battait le chemin à travers la campagne, tuant les paysans, dévorant leur bétail. Particulièrement il ne pouvait être apaisé que si les gens du coin lui laissaient une jeune fille en face de sa grotte une fois par mois.

Appuntamento alla Sicilia

Le prochain rendez-vous pour le groupe Comenius aura lieu à Ribera, une belle ville de 20.000 habitants dans la province d'Agrigento, au sud de la Sicile.
Dans la région d'Agrigento se trouve "La Valle dei Templi", un site archeologique de la période de la Magna Grecia, qui se trouve à Agrigento, en Sicilie. Depuis 1997 a été inclus à la liste des lieux du Patrimoine mondiale de l'Humanité, rédigée par l'UNESCO.

È considerata un’ambita meta turistica, oltre alla più elevata fonte di turismo per l’intera città di Agrigento e una delle principali di tutta la Sicilia.

La semaine du 23 au 28 mai Sara Piñeiro, Xeila Santamaría, Carla Serrano, Paloma Romero, Ana González et Arnaud Barthel représenteront à l'Espagne aux activités à réaliser à Ribera.

sábado, 19 de marzo de 2011

Vendredi à Saint-Jacques

Vendredi 18 mars 2011


Le dernier jour d'accueil en Espagne, on s'est déplacé à Saint-Jacques de Compostelle. La Pologne n'avait que très peu de temps pour visiter la Cathédrale et la Place de l'Obradoiro, mais quand-même ils ont réussi à embrasser à l'apôtre, parcourir la Cathédrale, visiter la chapelle la plus ancienne, celle de la Corticela, pour acheter des souvenirs et prendre des photos à la place avec leurs camarades et, dommage, parce que les oeuvres qui sont en train de faire au Portique de la Gloire ont empêché de profiter les merveilles des sculptures.
Pendant que quelques correspondants espagnols ont accompagné à leurs partenaires polonais jusqu'à l'aéroport, le reste du groupe a joui des rues de Compostelle accompagnés par le professeur d'Histoire et Arts Estrella Piñeiro.

tout le groupe, sauf  la Pologne qui prenait son vol de retour
Le Chypre devant la Cathédrale

Éclectique, spectacle multidisciplinaire de musique, performance et expression corporelle

Comme spectacle final en Espagne, les élèves de l'IES Praia Barraña ont choisi la formule de spectacle multidisciplinaire pour jouer différents rôles afin d'accomplir les objectifs marqués dans le projet  "Voyage à travers la poétique des sons, des mots et de l'expression corporelle" .
Le titre du spectacle?

Éclectique

Le show a commencé avec la performance Aliénation, jouée par des élèves de la première année du baccalauréat.


 
Le show a continué avec le récital de musique des étudiants des cours de musique, dirigés par leur professeur Mónica Suárez Carreño, qui ont joué les suivantes pièces:

Fátima et Esther ont joué "Salut d'amour" de E. Elgar, Op.12 et "Danza de Anitra" de Grieg, pour la clarinette et le piano.
Les élèves du premier cours du baccalauréat ont joué une version de "My heart will go on" de l'oeuvre Titanic instrumental ORFF et "O tren vai ben" de Jos Wuytack instrumental ORFF.

David, Ricardo, Fátima, Matías, Alejandro, Gabriel, Pablo, Anabel, Ana, José, Carlos,
Paloma, Saray et Tais.


Anabel et Ana ont joué la "Muiñeira de Pontesampaio" et la pièce "Sabeliña" pour saxophone et pandeireta.
Anabel et Ana

Nous avons pu écouter la muiñeira "A Camposa" et le Paso doble de San Roque, joués par les cornemuses galiciennes de Cristina, María et Antía et les pandereitas d'Estefanía, Miriam, Cristina, Mª José et Ana.


 
Les élèves du premier cours du baccalauréat des groupes A et D se sont mis d'accord por faire une chorégraphie ensemble et ils nous l'ont offerte pendant le spectacle en faisant monter sur scène la Streetdance et le Hiphop:
     

 


Inauguration de l'Exposition des Travaux


AU CENTRE CULTUREL RAMÓN PIÑEIRO DE BOIRO

Comme la forte pluie avait empêché de faire des travaux de Land Art, les élèves ont  réalisé une Installation sur l'idée du pouvoir créateur de la spirale.


Exposition des travaux réalisés par les élèves participants aux différents pays et pendant leur séjour.
















Réception oficielle à la mairie de Boiro


Jeudi 17 mars à 13:00h., monsieur le Maire et des représentants de la mairie de Boiro ont accueilli tous les participants au Projet Comenius "Voyage à travers la poétique des sons, des mots et de l'expression corporelle". Un comité d'élèves du Baccalauréat de l'IES Praia Barraña de Boiro a accompagné à leurs partenaires européens jusqu'au Salon Principal de la Mairie, de même que des professeurs y participant et les directeurs du lycée italien et espagnol.


Les autorités de Boiro ont félicité aux participants, ils ont remarqué leur satisfaction par le sujet choisi dans ce projet, l'importance des langues et de la sensibilisation à propos de transmettre des idées et des sentiments au moyen de la poésie et de la musique. Ils ont encouragé à tous à partager et à connaître les cultures propres et celles des autres, en leur conseillant un parcours, entres autres, par la gastronomie, l'archéologie, la culture et le paysage du Barbanza.


Table ronde: "Nous en Europe"

Après la performance polonaise, les partenaires ont présenté leurs travaux et dossiers sur leurs pays.








Performance des élèves polonais

Jeudi 17 mars 2011


Jeudi matin, la journée a commencé pleine de poétique! Les élèves polonais ont joué une adaptation écrite par eux-mêmes sur la Légende du dragon Wawel, qui raconte comment un simple cordonnier a sauvé la ville de Cracovie qui était ménacée par un dragon et comment il est devenu roi en se mariant avec la princesse.
Le décor et les costumes, qu'ils on apportés depuis Biala Podlaska, ont été peints et faits par eux-mêmes.
La pièce a été jouée au Salon d'Actes du Praia Barraña, jeudi matin, avec un très grand succès entre le public.







Jeudi matin : à la recherche de matériaux pour l'installation

Jeudi 17 mars 2011


Avant de présenter des travaux sur chaque pays participant, les élèves du projet Comenius se sont promenés à la recherche de matériaux pour réaliser une installation.


Dégustation des typiques "Tapas"

On est allés à la Tasca Típica de Noia pour faire une dégustation des célèbres "tapas e racións" galiciennes. Nos partenaires ont bien joui

 

Parcours par les rues de Noia

Mercredi 20 mars 2011

Après la visite à Santa María a Nova et au musée de As Laudas, la professeur Marieta Picón nous a offert une visite guidée par le centre ville de Noia.






Les partenaires ont eu un peu de temps libre pour faire des achats et pour se reposer avant de se rejoindre au restaurant A Tasca Típica.

Musée de "As Laudas"

À Noia, appelée "La petite Compostelle", nous attendait le professeur Marieta Picón, devant le musée d'"As Laudas", qui se trouve à l'intérieur de l'église de Sainte Marie A Nova.






Gothic church. The interior and cemetery house a museum of about 200 old tombstones (the oldest from the 10th century).

Visite à Castro Baroña

Après le pique-nique, on a visité la forteresse de Castro Baroña. Nos partenaires européens ont bien aimé. Nikolas du Latsia Lyceum nous a expliqué qu'il trouvait l'ensemble "magique". Merci Nikolas!