Blog Comenius Multilateral Association 2010-2012

Blog Comenius Multilateral Association 2010-2012, feito polos alumnos de bacharelato do IES Praia Barraña-Boiro



















domingo, 11 de diciembre de 2011

Les partenaires européens ont fait leurs présentations au lycée J. I. Kraszewskiego

Les sessions de travail se sont déroulées pendant toute la matinée du mercredi.
Le Portugal a ouvert la séance avec des rythmes populaires

VOILÀ NOS TRAVAUX AUTOUR D'UNE FÊTE TRADITIONNELLE : LA SAINT JEAN


martes, 1 de noviembre de 2011

Quand l'enfer se trouvait à côté de Lublin

C'était le camp de concentration. Même avant de remarquer la fermeture à double fil de fer barbelé, je l'ai su. J'ai rapidement réalisé que la vaste plaine verte pâle, si semblable à celles que nous avions pu voir pendant tout le chemin, était différente des autres.
Je suppose que c'était à cause de toute l'information préalable que j'avais sur ces lieux. Ou peût être parce que nous étions en train d'arriver à Lublin et Majdanek - trop beau nom pour un centre d'extermination - ne pouvait pas être loin. Mais j'ai été surprise de le reconnaître si facilement. C'était comme si l'horreur qui avait jadis couvert la place, continuait à écraser l'herbe.
Une fois le seuil du camp franchi, j'ai été frappée par le froid et le silence, mais aussi par le souvenir de la tragédie des milliers de personnes dont les vies ont étés éteintes ici. Les objets appartenant à ces hommes et femmes, récupérés sur le terrain, sont rares, mais on peut les voir dans l'exposition qui occupe les anciennes casernes où les prisonniers étaient autrefois entassés. Pourtant, il y a quelques photos: des photos des victimes, parfois des familles entières, des photos de leurs bourreaux, et celles des braves hommes et femmes, des héros qui ont risqué leur vies pour sauver ceux qui avaient été étiquetés comme sous-hommes par l'idéologie nazie.

domingo, 30 de octubre de 2011

Promenades à Biala Podlaska!

Mardi 11 octobre 2011

Après l'audience à la Mairie, on a parcouru le centre ville de Biala.
Biala est une ville qui n'a pas renoncé à un dialogue en harmonie avec la nature. Des maisons construites à un ou deux étages avec jardin, une place centrale, un grand parc public, une belle rivière... On a eu très peu de temps pour la connaître, mais à chacun de nous reste la promesse d'y revenir.
Jouissez de la vidéo!



Réception oficielle à la Mairie de Biala Podlaska!

Mardi 11 octobre 2011
 Les pays participants à notre projet Comenius ont été reçus à la Mairie où Monsieur le Maire a encouragé aux coordonnateurs et aux élèves à continuer avec travaux et leur connaissance sur l'Europe.




Barbecue et activités en plein air style polonais!!

Lundi 10 après la visite à le Haras Janow Poldaski, nos partenaires polonais nous ont organisé une barbecue au style polonais.


 Pour combattre le froid (il fasait vraiment un froid terrible!), on s'est amusé avec différentes activités sportives





domingo, 23 de octubre de 2011

Visite au grand Haras d'état Janow Podlaski



Orgueil national polonais au grand Haras de chevaux arabes.













 Le Haras auberge un cimétière de chevaux
Le haras accueille un cimetière de chevaux

Concours de poésie française au centre français Deux Sèvres de Biala Podlaska




Tous les pays participants à notre projet Comenius ont participé aussi dans le concours de poésie française célébré au centre français de Deux Sèvres à Biala Podlaska. Le jury a offert des cadeaux aux participants en leur encourageant à continuer de difusser la culture francophone.
Félicitations à Arnaud Barthel Santiago par sa récitation du poème L'Albatros de Charles Baudelaire.









Académie Biala Podlaska

Nous avons visité le lycée de bonne heure.




Les trophées sportives

Les noms inscits sur cette plaque appartiennent aux élèves executés pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

Ëtant considéré un bâtiment historique, les travaux de renouvelement doivent être aprouvés auparavant.

Cher professeur  merci de nous avoir permis d'interrompre votre cours et visiter  votre salle de classe.

Monsieur le Président de l'établissement a reçu à tout le groupe Comenius.

martes, 11 de octubre de 2011

La Saint Jean, tradition présentée à Biala Podlaska

Comme tradition, nous avons choisi de présenter La nuit de la Saint Jean, très chérie et célébrée en Galice et partagée avec beaucoup de peuples de l'Europe.
Voilà la première vidéo!

 
Jouissez-la!

Voilà la seconde!
Découvrez les paroles de la "potion magique" des Galiciens, O Conxuro da Queimada. 




Rendez-vous à Biala Podlaska

Du 10 au 15 octobre, toutes les délégations, nous avons rendez-vous à Biala Podlaska, en Pologne. Chaque pays a fait des enquêtes sur leurs traditions pour en présenter une. On apportera aussi de la musique, que dans notre cas, elle est interprétée au piano et à la clarinette, Bach, Edgar et le professeur de piano accompagnera Arnaud Barthel qui chante Ne me quitte pas.

domingo, 19 de junio de 2011

Au boulot! Il faut préparer le rendez-vous chez nos camarades polonais!

Il faut commencer à préparer notre participation à la Quatrième Rencontre Comenius qui aura lieu à Biala Poldaska le 10 octobre 2011. 
Les élèves élus pour y se rendre sont :
Diego Otero, Ester Perrino, Miriam Lamas, Sabela López, Fátima Vázquez y Arnaud Barthel.

Les sessions de travail en Pologne seront organisées autour de différentes disciplines et de la participation des élèves Comenius de notre projet dans le Festival International Francophone organisé par le Centre Français à Biala, qui changera sa date de décembre par le mois d'octobre à fin de nous accueillir. Nos élèves y vont réciter des poèmes. Au lycée polonais, nous montrerons une vidéo créée par nos élèves dont le sujet sera une fête ou tradition. Dans une autre session de travail, on doit chanter deux pièces de musique et jouer des instruments (guitarre, piano, clarinette,..).
Il y a encore des suggestions à recevoir. On vous maintiendra informés!

Malgré les vacances qui vont nous forcer à travailler dur en septembre, courage et au boulot!

Profitez les vacances!!! :)  ;)




Autour des "valeurs". Présentations de l'Espagne en Sicile

Vendredi 27 mai 2011

Le matin du vendredi 27 se sont déroulés les travaux faits dans tous les pays autour des "valeurs".
Nous avons présenté deux travaux, versant tous les deux sur notre rôle de responsabilité vers les autres et le monde, on a utilisé d'abord un poème "Égoïsme"et après un PPT sur le thème de l'eau.
Arnaud, Sara, Carla et Xeila ont fait une lecture partagée du poème Egoïsme, selectionné parmi ceux qui ont été créés en cours de français optionnel du professeur Ana M. Taboada.
Les paroles du poème sont originelles, pensées et écrites par Ivana Tubío, notre camarade de 2ème Bac, de même que les photos. Les sons ont été composés à partir de plusieurs sons offerts au "Banco de sonidos del MEC".


Arnaud Barthel, Xeila Santamaría, Carla Serrano et Sara Piñeiro ont élaboré un PPT sur l'Eau aux cours du professeur Ana Urbieta, qui a été lu à Ribera. Les PPT de l'Italie nous ont fait réfléchir sur les valeurs fondamentales de la vie. Après le tour de l'Espagne, les élèves du Chypre ont présenté un beau travail sur l'amitié.


"Autour de nos mythes", notre présentation en Sicile

Jeudi 26 mai 2011

Arnaud Barthel  a présenté la vidéo enregistrée par Paloma Romero à Boiro, sur la promenade de la plage, où Carla Serrano, Ana González et Sara Piñeiro jouent un échantillon d'airs galiciens pour les partager avec leurs partenaires européens, lors des sessions de travail à Ribera.
Voilà la vidéo!

Nous avons présenté une vidéo sur les vêtements typiques du folklore galicien.

<iframe width="560" height="349" src="http://www.youtube.com/embed/5P6XTUNKKI8" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

viernes, 17 de junio de 2011

Notre travail en Sicile

C'est jeudi qui a été choisi comme journée de présentation des travaux réalisés aux différents pays.
D'abord un groupe d'élèves italiens ont ouvert la session de travail en jouant une pièce de musique en donnant la bienvenue à tous les pays.

La séance a été dediée au folklore de chaque pays et c'est l'Italie qui a ouvert la ronde des participants avec des danses typiques siciliennes.


C'est la Pologne qui a continué à nous offrir de la musique et de la danse.